Ce 22 avril s’ouvre une nouvelle étape dans la mise en place de la zone à trafic limité sur la Presqu’île. Les démarches pour demander l’accès à cette zone dès le 21 juin sont ouvertes pour les riverains, commerçants, et autres acteurs économiques.
La zone à trafic limité sur la Presqu’île se concrétise enfin avec l’ouverture de la plateforme IPA.fr. L’accès à la ZTL ne sera pas interdit, mais restreint. Commerçants, artisans, riverains, VTC ou encore livreurs réguliers sont désormais invités à enregistrer leur véhicule.
Pour rappel, la ZTL s’étendra de la place Bellecour jusqu’aux pentes de la Croix-Rousse, avec effet immédiat dès le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique. Elle a pour but de favoriser les mobilités douces et améliorer la qualité de vie des riverains.
L’objectif de la demande d’accès est d’obtenir une autorisation de circulation pour pouvoir continuer à accéder à la zone après son entrée en vigueur. Pour cela, chacun devra fournir des justificatifs adaptés à sa situation : justificatif de domicile, d’activité professionnelle ou attestation de livraison récurrente, selon les cas.
Pour faire partie des « ayants droits », il faudra faire la demande en ligne sur IPA.fr. Les démarches pourront être faites à partir d’aujourd’hui sur la plateforme dédiée, accessible à tous les profils concernés. Chacun devra justifier sa situation de façon à obtenir une autorisation de circulation.
Il sera également possible de se rendre à la boutique LPA de Cordeliers ou d’appeler la hotline (04 72 41 67 30) mise en place de 10h à 20h en semaine et de 9h à 16h le samedi pour répondre aux questions de chacun.