LYON 1ère

VILLEURBANNE : LE QUARTIER GRATTE-CIEL DE DEMAIN

Justine Botrel

Justine Botrel

Ce mardi était dévoilé le grand projet retenu par les élus et tous les professionnels concernés pour l’avenir des Gratte-ciel de Villeurbanne.

Dès 2023, le quartier va entamer d’énormes travaux sur une durée de 4 ans pour accueillir 1 500 nouveaux habitants et gagner 8 hectares supplémentaires.

Le centre-ville de Villeurbanne va gagner en attractivité avec la création de 15 800 m2 d’enseignes et de services, 4900 m2 de bureaux. 40 nouveaux commerces et services, 200 emplois, une crèche, et un nouveau cinéma sont aussi au programme.

Cédric Van Styvendael, le maire de la ville, a imaginé une ville plus dynamique et agréable pour tous en créant un vrai parcours marchand. Le centre-ville va compter 855 nouveaux logements, dont 60 % aidés. C’est un véritable défi architectural et historique qui se pose à l’agence ANMA et au groupe SERL. Car pour garder une uniformité dans le paysage, il faut allier les exigences contemporaines au respect de l’architecture des années 30.

Avec 16 à 18 tours allant parfois jusqu’à 60 mètres de hauteur. Les différents îlots seront livrés mi 2026, sauf un, en 2027.

La végétalisation n’a pas été oubliée. Ce sont 2,7 hectares d’espaces publics avec la plantation de 300 arbres qui verront le jour aux Gratte-ciel.

104 millions d’euros sont investis dans ce projet villeurbannais voué à doubler la superficie de l’actuel centre-ville.