LYON 1ère

VÉGANISME : PETA FRANCE MILITE POUR LES DROITS DES ANIMAUX ET CONTRE L’EXPLOITATION ANIMALE

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Anissa Putois est la porte-parole de la PETA France, une association qui établit et protège les droits de tous les animaux. Invitée du Grand Direct ce mardi 9 février, elle explique les revendications de la PETA et leurs alternatives alimentaires.

À Lyon et dans d’autres villes, plusieurs statues ont été retrouvées portant un masque de la PETA avec le dessin du tofu. Pour Anissa Putois, il y a un lien entre l’exploitation animale et les pandémies telles que la Covid-19 : « Le tofu n’a jamais causé de pandémie. Il est grand temps que nous passions à une alimentation végétale », précise la porte-parole de la PETA.

Alors qu’est-ce qu’un régime végan ? Un mode de vie dans lequel on ne mange pas manger de viande, de poisson, de produits laitiers et d’œufs. Une alimentation en plein essor, plus respectueuse des animaux et plus écologique dont beaucoup de produits se trouvent dans les supermarchés et les magasins spécialisés.

L’association PETA France a également mis en ligne gratuitement sur son site PETAFrance.com un guide végan ainsi que des informations sur le tofu. Mais qu’est-ce que le tofu ? Un fromage issu du caillage du lait de soja avec des protéines. Un symbole de l’alimentation végétale pas très cher, facile à cuisiner et souvent préconisé pour remplacer la viande.

Aujourd’hui, l’exploitation du soja est responsable de la déforestation : « Ce soja est donné aux animaux qui seront ensuite tués pour notre consommation », exprime Anissa Putois.