LYON 1ère

Une action prévue ce samedi au Parc de la Tête D’Or par 16 associations pour demander la fermeture du zoo

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

Des associations de protection animale manifesteront ce samedi au Parc de la Tête d’Or pour interpeller la mairie de Lyon et demander la fermeture du zoo. L’action mettra notamment en avant une demande de placement pour les girafes.

En 2020, lors de sa campagne électorale, le maire de Lyon Grégory Doucet, avait insisté sur l’importance de la liberté des animaux sauvages en prônant un discours anti-captivité. Depuis des mois, les militants de l’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) et de 15 autres associations de protection animale sollicitent alors les élus pour faire valoir le bien-être des animaux du zoo du Parc de la tête d’Or et demander sa fermeture.

Sans réponse ni réaction de la mairie, les 16 associations se retrouveront pour une action ce samedi au Parc de la Tête d’Or à 11h15. La demande de placement des girafes sera notamment mise en avant. Les militants porteront des « masques de girafes ». Une proposition pour les placer dans un sanctuaire a été déposée en début de semaine dans le cadre du budget participatif.