La première phase des travaux débute entre le rond-point des 7 Chemins (Bron) et le boulevard des Droits de l’Homme (Vaulx-en-Velin).
L’est de Lyon s’apprête à accueillir une toute nouvelle ligne de bus. Les travaux de la ligne de l’Est lyonnais débutent ce mois-ci, à l’initiative de SYTRAL Mobilités. La première phase des travaux concerne la réalisation de couloirs de bus et de pistes cyclables entre le rond-point des 7 Chemins (Bron), et le boulevard des Droits de l’Homme (Vaulx-en-Velin). Cette première phase doit s’achever en mai 2025.
La ligne de l’Est Lyonnais doit permettre de relier Vaulx-en-Velin à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry dès la rentrée 2025. Elle desservira les communes de Décines-Charpieu, Chassieu et Genas. Au total, la ligne s’étend sur 17,5 km, compte 18 stations, et prévoit un bus toutes les dix minutes en heure de pointe.
« Dans un peu plus d’un an, [la Ligne de l’Est Lyonnais] renforcera la desserte en transports en commun de l’Est de l’agglomération lyonnaise, contribuant ainsi à la réduction du trafic automobile et aux émissions de gaz à effets de serre et autres nuisances sonores, grâce au déploiement de bus fonctionnant au gaz naturel pour véhicules, dans un secteur aujourd’hui marqué par une forte présence de la voiture », explique le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard.
La poursuite des travaux
Plusieurs chantiers seront menés simultanément. La deuxième phase des travaux doit commencer en août 2024, pour s’achever en février 2025. Elle concerne la réalisation de couloirs de bus entre le boulevard des Droits de l’Homme et le rond-point René Cassin (Chassieu), et d’une station à la Cité Ribaud.
Finalement, la troisième phase concerne la réalisation de couloirs de bus et de pistes cyclables sur l’avenue Franklin Roosevelt (Vaulx-en-Velin). Elle doit débuter en février 2025, pour s’achever en juillet 2025.