LYON 1ère

“Tissage urbain” : Une œuvre immersive sur la Place Bellecour dès l’été 2025

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

Le projet lauréat du budget participatif visant à transformer la Place Bellecour a été dévoilé ce mardi. Dès juillet 2025, une œuvre immersive de l’artiste Romain Froquet y sera installée. Des bancs, hamacs et tables seront disposés sous de grandes voiles qui feront de l’ombre à la place la plus emblématique de Lyon. 

Le choix avait été donné aux lyonnais.es en 2022. La municipalité avait lancé son premier budget participatif pour rendre la prise de décision plus inclusive et permettre aux habitants de proposer des idées. 42 000 votes avaient été recensés sur la plateforme Oyé et 110 projets avaient été retenus. C’est finalement celui de l’artiste villeurbannais, Romain Froquet, visant à transformer la Place Bellecour qui a été choisi. En juillet 2025, la place sera investie d’une œuvre de 500 mètres de long (en plusieurs parties) qui rendra hommage aux Canuts et à l’héritage de la soierie de la ville de Lyon. 

Ne pouvant pas creuser ou planter des arbres à cause des métros et parkings se trouvant au-dessous, la municipalité a pris la décision d’y apposer une œuvre en surface pour une durée de 5 ans. Elle sera constituée de chevalets de plus de 6 mètres de haut et de large et tenant 1500 mètres de voiles. Les passants pourront profiter d’ombre et d’un espace de détente comprenant des bancs, des tables, des hamacs et des brumisateurs d’eau. Pour le maire de Lyon, Grégory Doucet, l’objectif est de faire de Bellecour « une place où l’on s’arrête ».

L’installation de ce projet constitue une première étape de la transformation de la Place Bellecour. Le passage d’une voie lyonnaise rue de la Barre et un projet de végétalisation en strate basse au Nord de la place sont en cours et devraient voir le jour d’ici 2026. 

https://twitter.com/Gregorydoucet/status/1856345570979312041

https://twitter.com/poliver69/status/1856365627365003471