LYON 1ère

SYTRAL : LA NOUVELLE LIGNE EXPRESS 15E A ÉTÉ INAUGURÉE PAR BRUNO BERNARD

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Poursuivant son objectif de renforcer la cohésion des territoires et proposer une réelle alternative à la voiture individuelle, le SYTRAL accompagne la Métropole de Lyon dans ses projets d’aménagement urbain afin de développer des mobilités alternatives et durables et accélérer la transition énergétique.

Après la mise en service de la ligne 10E sur la partie nord du boulevard urbain (M6) en août 2020, le président du SYTRAL, Bruno BERNARD, a inauguré ce lundi 4 janvier, la ligne de bus express 15E qui circule désormais entre Gare d’Yvours et Bellecour en site propre intégral sur la voie métropolitaine M7.

En empruntant la voie dédiée au covoiturage dynamique, la ligne express 15E offre une fréquence jusqu’à 15 minutes en heure de pointe entre 6h et 20h. Certains trajets seront prolongés sur la commune de Vernaison en heures de pointe afin d’assurer une desserte optimale du secteur. Cette version express, sans arrêt intermédiaire, assure une desserte efficace du sud-ouest lyonnais, en complément de la ligne 15, qui relie Bellecour à Irigny en irriguant les communes de la Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite.

Les lignes 15 et 15E s’inscrivent dans une logique d’intermodalité grâce à leur connexion au parc-relais de la gare d’Yvours offrant près de 300 places ainsi qu’à la gare TER en direction de Perrache ou Givors.

«La création de cette nouvelle ligne répond à notre volonté de développer des liaisons performantes autour d’aménagements dédiés permettant un gain de temps considérable et offrant ainsi une véritable alternative à la voiture individuelle», a déclaré Bruno Bernard, avant d’ajouter: «Cette nouvelle desserte est la préfiguration de que nous souhaitons pour l’avenir avec l’optimisation de corridors bus stratégiques qui permettront de renforcer l’attractivité des lignes de bus majeures et l’usage des modes de déplacements alternatifs tels que le covoiturage ou l’autopartage», conclut Bruno Bernard.