LYON 1ère

Région : des dépistages aux stupéfiants pour les conducteurs de cars

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

La Région rappelle par ailleurs qu’il existe déjà des dispositifs anti-démarrage pour les conducteurs ayant consommé de l’alcool.

700 personnes sont tuées chaque année sur les routes dans un accident qui implique un conducteur ayant consommé de la drogue. C’est à partir de ce constat et en lien avec le drame à Chateaudun, et la mort d’un adolescente de 15 ans, que la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce imposer un dépistage aux stupéfiants pour ses conducteurs de car. 

Concrètement, un test de dépistage sera réalisé au moins une fois par an, sur chaque conducteur, de manière aléatoire. Un deuxième test de dépistage sera également réalisé sur au moins 20% des chauffeurs. Le dépistage sera aussi systématique lors de l’embauche de nouveaux conducteurs. 

La Région rappelle que ses cars sont équipés de dispositifs de détection d’alcool avec anti-démarrage. Une mesure similaire n’existe pas en revanche pour les stupéfiants.

Derrière ce dispositif, la Région souhaite aider les acteurs professionnels du transport à l’amélioration de la détection, afin qu’ils puissent plus aisément sensibiliser, former, accompagner, et si nécessaire écarter, leurs salariés, pour que le drame de Châteaudun ne se reproduise plus et que les vies transportées le soient en toute sécurité et avec une vigilance constante. Ce sont 200 000 enfants qui sont transportés via les cars Région.