Victime de vols, d’escroqueries ou de violence, il est possible de déposer une plainte en ligne dans l’ensemble de la France depuis ce lundi.
Les victimes de vols, escroqueries ou abus de confiance pourront désormais déposer une plainte à distance en visio dès ce lundi 26 février. Totalement gratuit, les personnes peuvent choisir un créneau de rendez-vous et faire leur déposition depuis leur domicile. La victime s’identifie par un téléservice de façon sécurisée et doit détenir un moyen de télécommunication (ordinateur, téléphone, tablette). Le procès-verbal est ensuite adressé par voie électronique à la victime qui doit confirmer que la retranscription est fidèle.
Ce système a déjà été expérimenté dans la Sarthe et plusieurs villes des Yvelines. Il est donc désormais généralisé à l’ensemble de la France.
Cette plainte à distance doit rester néanmoins facultative. Selon la gravité de la situation, une audition ultérieure par les enquêteurs peut être réalisée. En cas d’agressions sexuelles ou atteintes sexuelles, une audition en présentielle doit être menée par les officiers ou agents de police judiciaire.