Ce jeudi 3 avril la piscine de Vaise a ouvert ses portes à demi-clos pour une visite de son chantier. Fermée depuis juin 2024 pour des travaux rénovations, elle devrait être inaugurée d’ici l’été 2025.
Dès le seuil de la piscine franchi, l’air chargé d’une odeur de peinture fraîche nous frappe, mêlée au bruit incessant de l’eau qui s’infiltre dans le bassin en reconstruction. Le carrelage éparpillé en morceaux, raconte l’histoire d’un lieu en pleine transformation. L’historique piscine de Vaise est en cours de rénovation depuis juin 2024.
Le stade de la Sarra, le gymnase Barnéoud, la patinoire Charlemagne, le stade Couet ou encore la piscine de Garibaldi, ce sont 93,6 millions d’euros qui ont été investis dans les travaux de ces structures sportives. Depuis 2020, 313 projets comme celui de la Piscine de Vaise ont été lancés au sein des équipements sportifs lyonnais dont 54 qui sont toujours en cours.
Selon la Mairie de Lyon, ces rénovations ont pour but de résorber la dette patrimoniale : isolation du bâti et des toitures, mise aux normes et en accessibilité, modernisation des sols et revêtements sportifs, diversification de l’offre de sports…
« Ce sont des économies à terme que nous pouvons réaliser »
L’objectif principal serait d’améliorer durablement les conditions de pratique sportive des Lyonnais, tout en adaptant le patrimoine municipal aux enjeux de la transition écologique. Grégory Doucet, le maire de Lyon, a déclaré qu’il y avait « Encore de gros efforts à faire sur la modernisation de certains équipements notamment comme la piscine de Vaise pour améliorer leur performance énergétique, car ce sont des économies à terme que nous pouvons réaliser »
Lors de sa visite sur le chantier de rénovation de la piscine de Vaise, le maire de Lyon, a saisi l’occasion pour dévoiler les nouvelles priorités en matière d’équipements sportifs “Nous savons d’ores et déjà qu’un nouveau gymnase verra le jour à Confluence (…) dans le 8e, on est aussi entrain d’en construire un à proximité de la nouvelle piscine (…) c’est d’ailleurs la première piscine que nous construisons depuis 50 ans à Lyon (…) Sur le quartier des Girondins aussi, à proximité du Collège Gisèle Halimi on va avoir besoin d’établir un nouveau gymnase”
“D’une manière générale, on a tous impatience que les travaux se terminent !” Cloture Grégory Doucet. Puisque même si les rénovations ne sont pas encore achevées, elles annoncent déjà un avenir mieux adapté aux besoins des sportifs de la ville.