Pour formuler des vœux, il faudra patienter jusqu’au 15 janvier.
Parcoursup ouvre ses portes ce mercredi. Pas question de formuler ses vœux pour le moment, mais plutôt de regarder et s’informer sur les 24 000 formations disponibles post bac. Ce sont 900 000 candidats qui vont pouvoir naviguer sur la plateforme.
Pour les vœux et entrer les formations que l’on souhaite intégrer, il faudra patienter jusqu’au 15 janvier prochain. Ils auront alors jusqu’au 15 mars pour formuler 10 vœux hors apprentissages, et 10 de plus pour celles qui proposent des alternances. La phase d’admission elle débutera le 2 juin.
Un simulateur
Nouveauté cette année, un simulateur est mis en place. Il permet d’estimer les résultats de réponses à des formations en fonction du profil du candidat. Pour cela, il suffit de renseigner la moyenne générale et leurs spécialités choisies pour le bac. Le simulateur dresse ensuite un « constat » sur les dernières années pour savoir si avec ce type de profil, les élèves vont « rarement », « occasionnellement », « régulièrement », « à plus de 50% », « à plus de 80% » dans cette formation.
Des données sur l’insertion professionnelle
Autre changement, il sera désormais possible de savoir quelles sont les chances d’insertion professionnelle suite à une formation. Les données étaient déjà existantes pour les BTS ou licences pro, mais ce critère est désormais étendu aux licences générales par exemple ou encore aux écoles d’ingénieurs et de commerce. Fin janvier, 75% des formations proposeront aussi un salaire indicatif, un an après la sortie d’études.