La Première Dame de France et le sélectionneur de l’équipe de France ont lancé le coup d’envoi de la 35ème édition des Pièces Jaunes ce mercredi après-midi, place des Célestins à Lyon. Une édition placée sous le signe du sport, mais aussi des addictions.
C’était l’événement à ne pas louper ce mercredi à Lyon. Pour le lancement national de l’opération des Pièces Jaunes, Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux et Didier Deschamps, parrain de l’opération étaient présents Place des Célestins. Depuis 1989, l’opération permet de récolter des fonds pour financer des projets pour les enfants et adolescents hospitalisés. Le maire de Lyon, Grégory Doucet et Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux étaient également de la partie pour cet événement festif.
Malgré le froid et la neige, les Lyonnais ont répondu présent pour rencontrer Brigitte Macron et Didier Deschamps. Accueillis sous les cris joyeux des enfants, ils ont d’abord pris la parole pour aborder les objectifs de cette édition 2024. Des dizaines d’enfants des clubs de football de Lyon La Duchère et de l’AS Montchat, se sont rendus sur les lieux pour l’événement.
Les bienfaits du sport au centre de la campagne 2024
A l’approche des Jeux Olympiques, l’opération des Pièces Jaunes est axée sur les bienfaits du sport sur la santé pour les enfants et adolescents hospitalisés. Le sport a de nombreux bienfaits tels que la capacité à pouvoir développer la motricité, stimuler le système immunitaire, mais aussi a un impact positif sur le moral. Cette année, une partie des dons seront utilisés pour la création d’installations sportives à l’hôpital comme des murs d’escalade, des parcours de motricité, ainsi que le financement d’activités sportives en milieu naturel.
Le matin même, Brigitte Macron et Didier Deschamps ont eu l’occasion de se rendre à l’Hôpital de Bron qui souhaite mettre en place une salle dédiée à des parcours, à une initiation et des structures extérieures.
Depuis 2016, le sélectionneur de l’équipe de France s’implique dans cette cause qui lui tient particulièrement à cœur. « A partir du moment où l’on m’a demandé de devenir le parrain, je m’implique et je vais sur le terrain pour être au contact des enfants et des parents, pour être à l’écoute, et savoir ce que l’on peut améliorer », confie-t-il.
Didier Deschamps représente un symbole en cette année marquée par l’importance du sport dans le quotidien des enfants et adolescents. Un parrain exemplaire évoqué par Anne Barrène, Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux. « Le sport quand on est malade, c’est la gagne et l’envie de se dépasser, c’est cela que représente Didier Deschamps. C’est très important pour les enfants d’avoir un parrain qui représente cette envie d’aller plus loin, de forcer et de faire que la vie soit la plus forte possible« , exprime-t-elle.
Du sport mais pas seulement
Une année sous le signe du sport, mais pas seulement. Véritablement, Brigitte Macron a tenu à rappeler, lors de sa prise de parole, l’importance donnée aux problèmes d’addictions, notamment chez les adolescents. « On fera un focus cette année sur les adolescents qui souffrent de harcèlement ou de problèmes d’addiction« , annonce-t-elle.
En outre du financement d’installations sportives, l’association se centre sur la création de maisons des parents. « Notre ADN ce sont les maisons des parents, comme celle qu’on a visité à Bron. C’est continué de faire des chambres par enfant pour que les parents puissent dormir avec leur enfant dans le service où l’enfant est hospitalisé« , explique Anne Barrère.
Autres infrastructures essentielles pour la Vice-Présidente des Hôpitaux, les maisons pour adolescents en souffrance. Depuis 20 ans, 128 maisons pour adolescents ont été construites dans toute la France. Ces maisons permettent à n’importe quel adolescent de venir de manière anonyme et gratuite, consulter ou voir un psychologue. « L’idée de ces maisons, c’est de les écouter, de les accompagner pour éviter que leur cas s’aggrave et éviter des drames comme des tentatives de suicides. On peut éviter bien des catastrophes », exprime-t-elle.
La campagne de dons prendra fin le 4 février.
Photos : Victoire Dubust pour Lyon 1ERE