La 35e édition de l’opération des Pièces Jaunes débute ce mercredi avec le lancement officiel à Lyon. Dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris, l’opération est axée sur les bienfaits du sport sur la santé.
Après Nice en 2023, c’est au tour de la Ville de Lyon d’accueillir le lancement national de la 35ème édition de l’opération « Pièces Jaunes ». Les Lyonnaises et Lyonnais sont donc invités ce mercredi, place des Célestins. La campagne de collecte s’étendra du 10 janvier au 4 février.
Pour ce lancement, Didier Deschamps, parrain de l’opération des Pièces Jaunes depuis 2016, sera présent aux côtés du maire de Lyon, Grégory Doucet et de la Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux, Anne Barrère. De 14h30 à 16h30, de nombreuses animations seront proposées.
Les bienfaits du sport sur la santé
Dans le contexte de l’organisation des Jeux Olympique, l’opération Pièces Jaunes 2024 sera axée autour des bienfaits du sport sur la santé pour les enfants et adolescents à l’hôpital. Les dons seront utilisés pour la création d’installations sportives à l’hôpital comme des murs d’escalade, des parcours de motricité, ainsi que le financement d’activités sportives en milieu naturel, à la mer ou à la montagne.
Des actions depuis 35 ans
Lancée il y a 35 ans, en 1989, l’Opération Pièces Jaunes a permis de financer près de 9 700 projets dans les hôpitaux pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. En 2023, 209 projets ont été financés par les dons récoltés. Après Bernadette Chirac, la Fondation des Hôpitaux est présidée par Brigitte Macron depuis 2019.
Le Gala des Pièces Jaunes, autre événement majeur, aura lieu à l’Accor Arena de Paris le vendredi 26 janvier 2024. Pour cette deuxième édition, de nombreux artistes sont invités tels que Marron 5, J. Balvin ou encore Pharrell Williams.