Ce jeudi, l’ex-chef d’État a été déclaré coupable par le tribunal correctionnel dans l’affaire de financement illégal de sa campagne. Il n’était pas seul à être jugé, 13 autres prévenus comparaissent à ses côtés. Parmi eux, des anciens cadres de la campagne et de l’UMP (LR) ainsi que de la société Bygmalion, à l’origine des meetings. Tous ont été condamnés pour complicité de financement illégal de campagne électorale.
En 2012, la campagne de Nicolas Sarkozy avait coûté 42,8 millions d’euros, la limite autorisée est de 22,5 millions. Un dépassement conséquent, que l’homme politique ne pouvait ignorer. En tant que candidat, il était le seul à pouvoir signer les comptes de campagne, qui pour la plupart étaient trafiqués. Pour se justifier, il expliquait avoir “signé les yeux fermés“.
En définitif, Nicolas Sarkozy est condamné à un an de prison, une peine aménageable sous régime de détention à domicile avec bracelet électronique.
Pour rappel, l’ancien président a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence, dans l’affaire dite des “écoutes“. Il a fait appel de cette décision de justice.