LYON 1ère

Menu de substitution supprimé dans les cantines de Tassin : le tribunal administratif de Lyon demande son retour

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

Le tribunal administratif de Lyon a rendu son verdict : il demande le retour des menus de substitution dans les cantines de Tassin-la-Demi-Lune. Depuis 2016, des menus uniques sont proposés quotidiennement aux enfants. Des parents d’élèves ont attaqué en justice cette décision et ont obtenu gain de cause en octobre dernier. 

Selon la municipalité, le menu unique des cantines de Tassin-la-Demi-Lune, instauré en 2016, s’inscrit dans la continuité du principe de laïcité et facilite la logistique autour des repas préparés. Des parents d’élèves ont attaqué en justice cette décision, demandant le retour des menus de substitution. Le verdict a été rendu le 22 octobre dernier. Les juges de la 4e chambre du tribunal administratif de Lyon ont demandé l’abrogation de la décision de 2016. Ils appellent la commune à prendre en compte “l’intérêt général” afin que tous les enfants puissent bénéficier de ce service public. 

Selon nos confrères du Figaro, le maire Pascal Charmot a 6 mois pour rétablir les menus de substitution dans les cantines scolaires de la commune. Il a annoncé qu’il fera appel du jugement.