LYON 1ère

Mayotte : Une aide d’urgence débloquée par la Région pour aider les sinistrés du cyclone Chido

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

La Région débloque une aide d’urgence de 50 000 euros pour financer l’intervention de pompiers d’Auvergne-Rhône-Alpes à Mayotte.

Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido a ravagé l’île de Mayotte faisant 21 morts (selon les premiers bilans) et des centaines de blessés. Trois jours plus tard, les habitants sont toujours privés d’électricité, de réseau mobile et d’Internet.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé débloquer une aide d’urgence de 50 000€ pour « encourager les forces de sauvetage et de sécurité qui se mobilisent dans ces circonstances exceptionnelles ». Cet argent va financer l’intervention à Mayotte de deux ONG de sapeurs-pompiers pour aider les sinistrés. Les pompiers humanitaires français de Saint-Etienne et le groupe d’interventions et de secours de Haute-Savoie arriveront sur place « dans les prochaines heures » selon un communiqué.

« Le passage du cyclone doit inviter toutes les collectivités qui le peuvent à contribuer à l’effort de sauvetage et de reconstruction de Mayotte » estime le président de la Région, Fabrice Pannekoucke.