LYON 1ère

Lyon : Un dispositif de sécurité « global, mobile et souple » pour la Fête des Lumières

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

Le dispositif de sécurité publique et civile de la Fête des Lumières a été dévoilé ce lundi matin. Trois périmètres de sécurité seront établis et près de 800 policiers seront mobilisés.

Près de 2 millions de visiteurs sont attendus à partir de ce jeudi pour la Fête des Lumières 2024. Un important dispositif de sécurité publique et civile va alors être déployé. Il représente une « mobilisation totale des services de l’Etat, de la préfecture, de la mairie et des acteurs partenaires » selon Mohamed Chihi, adjoint à la sûreté, sécurité et tranquillité auprès du maire de Lyon.

Trois périmètres de sécurité

Des périmètres de sécurité seront établis autour des principaux espaces accueillant des œuvres : la Presqu’île (qui inclue Bellecour, les pentes de la Croix-Rousse et Fourvière), le Parc Blandan et le Parc de la Tête d’Or. Ils fermeront une heure avant le début de l’événement : à 18 heures jeudi, vendredi et samedi, et 17 heures dimanche (16h30 pour le Parc Blandan).

550 policiers nationaux, 220 policiers municipaux, 430 agents de sécurité privée et 120 pompiers seront mobilisés chaque soir.