LYON 1ère

Lyon : Panzani relaxé par le tribunal de Lyon après l’affaire des mites dans des paquets

victoire dubust

victoire dubust

Alors que Panzani était suspecté d’avoir vendu des paquets de pâtes infectés par des mites alimentaires, la société lyonnaise est passée devant la justice à Lyon ce jeudi.

La société Panzani a été relaxée ce jeudi 27 mars par le tribunal de Lyon. L’entreprise était suspectée d’avoir vendu des paquets de pâtes infectés par des mites alimentaires. Des paquets de pâtes commercialisés pendant six mois et dans lesquels des mites alimentaires et des larves avaient été retrouvées en 2022. Après la découverte de ces nuisibles par des clients, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), en charge du contrôle des produits alimentaires, avait lancé une enquête. 

Une amende de 20 000 euros été requis par le procureur contre la société et 4 000 euros contre la responsabilité qualité. Lors de l’audience, Panzani a mis en avant la rigueur de ses contrôles qualité. L’hypothèse d’une infestation survenue après la sortie d’usine a également été présentée. 

« Les magistrats ont reconnu que Panzani n’avait pas failli à son engagement en matière de contrôle qualité, et que l’entreprise avait mis en œuvre toutes les actions nécessaires pour s’assurer de l’absence d’insectes dans les produits à la sortie de ses entrepôts.« , salue l’entreprise Panzani dans un communiqué.