La « Nuit de la Solidarité » aura lieu ce jeudi. L’objectif est de recenser les sans-abris à Lyon. Un nombre qui serait en explosion, selon le collectif Jamais Sans Toit.
Ce jeudi, la Ville de Lyon organise la « Nuit de la Solidarité ». A l’occasion de cette troisième édition, des dizaines de bénévoles descendront dans les rues de la ville dans l’objectif de recenser de façon anonyme les sans-abris qui ont échappé aux radars du 115 et des maraudes.
Ce recensement a lieu dans un contexte critique. En effet, plusieurs écoles à travers toute la ville de Lyon font office de centre d’hébergement d’urgence des sans-abris comme les écoles Charial et Giono, situées respectivement dans les 3e et 8e arrondissements lyonnais.
C’est aussi le cas de l’école Montel qui vivra « sa 63e Nuit de la Solidarité depuis son occupation le 12 janvier dernier », souligne le collectif Jamais Sans Toit dans un communiqué. Ajouter témoigner de « l’explosion du phénomène au sein de la métropole lyonnaise ». Au total, le collectif dénombre 148 enfants sans-abris dans la ville de Lyon, soit 45% de plus que l’an dernier à la même date et neuf fois plus qu’il y a deux ans, selon leurs dires.