LYON 1ère

Lyon : les pompiers en colère vont manifester pendant la Fête des Lumières

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

En grève depuis le mois d’octobre, les pompiers ont prévu de manifester ce jeudi 5 décembre en fin d’après-midi, premier jour de la Fête des Lumières 2024.

Les pompiers du Rhône ont prévu une journée d’action ce jeudi 5 décembre pour le premier jour de la Fête des Lumières. Des centaines de pompiers devraient déambuler dans les rues de Lyon en fin d’après-midi. Ils se mobilisent pour des effectifs supplémentaires et de meilleures conditions salariales.

Le coup d’envoi de la manifestation sera donné devant l’état-major du SDMIS où un feu sera allumé selon les informations d’Actu Lyon. Le cortège poursuivra sa route rue Rabelais (3ᵉ), pour partir ensuite en direction des ponts Lafayette (2ᵉ) et de la Guillotière (7ᵉ).

Lors de la conférence sur le dispositif de sécurité de la Fête des Lumières, Antoine Guérin, préfet délégué à la défense et à la sécurité avait assuré que les différentes parties impliquées étaient en « dialogue » avec le SDMIS (Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours) et les sapeurs-pompiers du Rhône. L’effectif mobilisé pour la fête reste « normal » malgré la grève : 120 pompiers. Ils seront appuyés par des secouristes de la Croix-Rouge qui tiendront 14 postes de secours.