LYON 1ère

Lyon : le quartier Mermoz va se métamorphoser

Louis-Emmanuel Navarro

Louis-Emmanuel Navarro

La Métropole et la Ville de Lyon présentaient, ce lundi 17 juin, le plan d’aménagement du quartier Mermoz-Sud (8ème arrondissement).

Depuis 2005, le quartier Mermoz a entamé sa transformation. Près de 20 plus tard, la Ville de Lyon, la Métropole et l’État vont entamer une nouvelle phase, avec le renouvellement urbain du lieu.

Le quartier va bientôt bénéficier d’un pôle d’équipements sportifs et culturels. « Nous projetons de faire de ces quartiers populaires des lieux agréables à vivre » a indiqué Grégory Doucet lors de la conférence de presse de présentation.

Construit sur quatre étages, ce pôle culturel va être constitué d’une salle de spectacle, d’une salle polyvalente, d’un espace de musique d’un espace jeune, ou encore d’un espace Sport loisir. Selon le maire de Lyon, le futur pôle sportif et culturel a pour but « de répondre aux besoins des habitants du quartier, et à long terme d’attirer les lyonnais qui pourront venir profiter d’infrastructures qui ne sont nulle part ailleurs dans la ville ».

La livraison du pôle sportif et culturel est prévue pour 2027.

Le groupe scolaire également reconstruit

Le groupe scolaire Louis Pasteur va être détruit, puis reconstruit. Il en sera de même pour le groupe scolaire Olympe De Gouges, qui lui ne sera détruit que partiellement. Les travaux du nouveau groupe scolaire débuteront au printemps 2025, pour une ouverture prévue à la rentrée 2027.

La Métropole de Lyon assure la maîtrise d’ouvrage d’aménagement des espaces publics, pour 15,7M€ HT.