Au-delà de son centre commercial, ce lieu emblématique de Lyon accueille, cet été, pour la seconde fois, les Estivales du Grand Hôtel-Dieu. Parents et enfants pourront découvrir gratuitement des anecdotes historiques sur le lieu à travers des audio explicatifs.
C’est en déambulant dans ce lieu chargé d’histoire que les Lyonnais peuvent découvrir, jusqu’au mois d’août, les Estivales du Grand Hôtel-Dieu. Au programme : expositions sonores qui relatent les anecdotes historiques de l’édifice, terrain de pétanque, et des scènes musicales les derniers mercredi du mois de juillet et d’août. Le tout gratuitement ! Pour Patrick Muller, responsable du Grand Hôtel-Dieu, « l’objectif est de rester proche des lyonnais, en leur donnant accès à des événements culturels ludiques à travers le lieu », relate-t-il.
Faire perdurer cette volonté dans le temps
Mais l’accès à la culture gratuitement n’est pas seulement réservé aux Estivales. L’Hôtel-Dieu travaille actuellement sur la confection d’une exposition temporaire sur l’art, qui sera, elle aussi, accessible gratuitement à tous les passants. « On souhaite faire une exposition axée sur le Beau, mais les détails ne sont pas encore finalisés. On aimerait y inclure peut-être de la danse mais tout reste à faire », explique le responsable. L’objectif à terme est de proposer des événements culturels éphémère d’un voire deux mois selon les thèmes tout au long de l’année.
« C’est vraiment agréable de voir des gens s’approprier le lieu que ce soit pour quelques minutes ou pour toute l’après-midi », confie-t-il.
Il est vrai que la mise en place de ces événements permet d’attirer de plus en plus de public. Une manière pour l’établissement de casser l’image élitiste souvent accolée au lieu…