A partir de la rentrée prochaine, les collèges de la Métropole de Lyon bénéficieront de distributeurs de protections menstruelles.
Depuis deux ans, la Métropole de Lyon teste dans plusieurs collèges lyonnais, l’installation en libre-service de distributeurs de protections menstruelles pour les collégiennes qui en ont besoin. Ainsi à la rentrée prochaine, ce seront 82 établissements qui bénéficieront de ce service. « Cela a deux avantages, offrir aux jeunes filles en situation de précarité un moyen d’approvisionnement facile d’accès tout en évitant de demander à un adulte », explique Michèle Picard, vice-présidente chargée de la lutte contre les discriminations et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Une grande collecte de dons pour aider
Afin d’approvisionner ces différents stocks, la Métropole de Lyon a lancé sa campagne de dons le 8 mars dernier. Pour la quatrième année de suite, l’objectif est de récupérer un maximum de protections menstruelles. 40 000 serviettes espèrent être récupérées alors que la période de dons s’est terminée le 22 mai dernier.
Dans le même temps, une campagne de sensibilisation va avoir lieu afin de lutter contre les tabous, une exposition a été installée dans plusieurs collèges du nom de « Si les hommes avaient leurs règles ». Dans le même temps, un guide sera distribué à chaque élève de sixième et de cinquième pour permettre de mieux comprendre les périodes de menstruelles. « Les premiers établissements où on a distribué ces guides, on a reçu pleins de questions de la part des enfants, cela permet de pouvoir les aider en leur donnant des réponses » signale Michèle Picard.