LYON 1ère

Lyon Défense : les cadets de West Point de passage à Lyon

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Les unités militaires présentes en Auvergne-Rhône-Alpes accueillent, pendant plusieurs semaines, les cadets de West Point, la prestigieuse école des officiers de l’armée américaine.

Les immersions des Cadets de West Point se font une fois par an et permettent aux jeunes officiers américains de découvrir les armées françaises.

Au programme : l’opération avec nos blessés, le 1er Régiment de Spahis à Valence, les Chasseurs Alpins… la cérémonie du 8 mai…

Nous avons croisé trois Cadets de West Point : Andrew, Tristan et Hudson…

Écoutez le podcast :

Hudson, vous êtes actuellement en France. Est-ce que vous pouvez nous expliquer quelles sont les raisons de votre venue. Quelle est votre mission ?

Nous sommes en France pour renforcer les relations avec nos proches alliés et apporter une diversité d’expériences à nos deux armées. Cela nous donne également une nouvelle capacité à apprendre des autres cultures et à interagir avec les soldats étrangers de manière respectueuse.

Andrew, combien de temps restez-vous et quel est votre programme ?

Nous restons en France pendant 3 mois. On est arrivé début février et nous retournerons aux Etats-Unis, le 13 mai prochain. Nous sommes dans un programme d’un semestre pour étudier le français à l’Institut de Langue et de Culture Françaises de l’Université Catholique de Lyon.

Un semestre pour étudier le français à l’Université Catholique de Lyon

Nous suivons des cours de Français Langue Etrangère avec des étudiants d’autres nationalités (environ 70) et nous avons un cours de français militaire pour préparer une semaine ou deux d’entrainement avec l’armée française, dans différents régiments.

Tristan, jusqu’à présent qu’est-ce qui vous a le plus marqué au sein des forces armées françaises ?

Les militaires sont très fiers et disciplinés. Il y a des similitudes avec les États-Unis dans la façon dont les militaires sont structurés. Nous avons aussi été surpris d’apprendre qu’il y a une académie militaire en France comme West Point. Nous pensons aussi que les soldats sont fiers d’être dans l’armée et les civils respectent leur engagement.

Hudson, quelle a été votre expérience la plus agréable, ici, en France ?

Il est difficile de choisir une expérience préférée ici. J’ai skié dans les Alpes, j’ai couru le marathon de Paris, j’ai mangé beaucoup de délicieux plats français, passé du temps avec l’armée française et bien plus encore. Une chose que j’ai particulièrement appréciée, c’est me promener dans le vieux Lyon.

Les Cadets de West Point à la découverte du Vieux-Lyon

Les rues pavées, les vieilles églises, les bâtiments et les petits cafés ne ressemblent à rien de ce que j’avais vu auparavant. J’aime la nature lente des gens ici et l’ambiance légère de la ville.

Andrew, avez-vous visité un lieu de commémoration en France ? Si oui, lequel ? Qu’est-ce que vous en retenez ?

Pendant mon séjour en France, j’ai pu visiter la Normandie et les plages de Omaha et Utah. Je pense que c’était une expérience très forte parce que j’en ai appris davantage sur l’histoire du D-Day. Mais, visiter le mémorial et voir les plages, les falaises et le cimetière de Colleville sur mer m’a donné une autre perspective de cet évènement historique.

Tristan, quelle a été votre expérience à l’UCLY ?

Je pense que c’est incroyable. Nous avons eu l’occasion d’améliorer notre français tout en travaillant avec des gens de différents pays. J’ai établi des relations avec des gens d’autres cultures et d’autres milieux. Le programme auquel nous participons est réservé aux étudiants étrangers et crée un environnement accueillant.