Ce mercredi 30 octobre, la ville de Lyon a annoncé vouloir mettre en place un système de «tarification sociale» afin de garantir l’égalité d’accès aux sépultures dans les cimetières. Le projet pourrait voir le jour en mars prochain.
Faire prospérer la justice sociale jusque dans la tombe. C’est ce que souhaite la ville de Lyon en introduisant des tarifs de concessions funéraires qui prennent en compte les revenus des familles. Avec plus de 1 500 inhumations chaque année à Lyon, l’objectif de la municipalité est de permettre aux foyers les plus modestes d’acquérir un emplacement dans un cimetière à moindre coût.
Trois tarifs différents
En fonction des revenus des familles, trois tarifs pourraient être mis en place. Alors qu’une concession funéraire sur 15 ans coûte 525 euros aujourd’hui, les foyers les plus modestes pourront l’acquérir pour 360 euros, soit 165 euros de moins. À l’inverse, les foyers les plus aisés devront débourser 750 euros pour un emplacement, soit 225 euros de plus.
Les cimetières municipaux de la Guillotière, la Croix-Rousse, Saint-Rambert et Loyasse pourraient être concernés par le projet qui sera soumis au vote du conseil municipal le 12 décembre prochain.