LYON 1ère

Les grands chantiers TCL s’intensifient au premier semestre 2025

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Depuis février 2025, des travaux à Lyon préparent le prolongement du T6, la création du T9 et du Bus à Haut Niveau de Service entre Part-Dieu et Sept Chemins. Pour les réaliser, les lignes T3, T7 et Rhônexpress sont temporairement adaptées, avec une reprise prévue le 8 mai.

Le réseau TCL entre dans une nouvelle phase de transformation. Les travaux liés au prolongement de la ligne T6, à la création des lignes T9 et du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Part-Dieu et Sept Chemins s’accélèrent. L’objectif est de bâtir un réseau toujours plus attractif et connecté.

Depuis février, d’importants travaux d’adaptation du réseau existant sont en cours, impactant les lignes T3, T7 et Rhônexpress. La première phase a notamment permis la pose d’appareils de voie pour faciliter la circulation des rames, ainsi que l’installation d’une sous-station électrique à la Gare de Villeurbanne. Celle-ci alimentera les lignes T3, T6 et Rhônexpress. La reprise du service est prévue dès le 8 mai.

Pour pallier l’interruption temporaire de ces lignes, des bus relais ont été mis en place entre les stations non desservies. En parallèle, la ligne A du métro est renforcée du 19 avril au 7 mai inclus, avec une augmentation de fréquence allant jusqu’à +12 % le samedi pendant les vacances. La ligne 47 assure également deux trajets supplémentaires entre Meyzieu ZI et l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, du lundi au vendredi.