LYON 1ère

LE MARCHÉ DES ACCESSOIRES COQUINS EN PLEINE CRISE SANITAIRE

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : espaceplaisir.fr

Comment se porte le marché des accessoires coquins ? Pour répondre à cette question, Jessica Jeunet, la directrice des boutiques Espace Plaisir, était l’invitée du Grand Direct de ce mardi 20 avril.

« Les Lyonnais sont très coquins. » Voilà ce que déclarait Jessica Jeunet, ce mardi 20 avril, dans le Grand Direct. D’après la directrice des boutiques Espace Plaisir, les ventes d’accessoires sexuels, en pleine crise sanitaire, se font surtout sur « les jouets intimes du plaisir solitaire et sur les produits bien-être et aphrodisiaques », comme les lubrifiants et les produits de massage.

Tout comme beaucoup d’autres magasins en France, les boutiques Espace Plaisir « ont connu beaucoup de fermetures en 2020 ». Ne pouvant pas ouvrir leurs enseignes, les vendeurs d’objets coquins ont donc dû se diversifier et proposer à leurs clients « de venir chercher en magasin les commandes qu’ils ont effectué au préalable sur le site Internet ».

La crise sanitaire et les différents confinements sont arrivés au mauvais moment pour Jessica Jeunet. Car la période de décembre à février, « il y a Noël, les soldes et la Saint-Valentin. Ce sont donc trois mois très intenses en terme de travail, mais c’est une période très intéressante puisqu’on va acquérir de nouveaux clients et en retrouver d’anciens. »

Des jouets pour connaître son corps

D’après Jessica Jeunet, directrice des boutiques Espace Plaisir, acheter des sextoys amène un premier avantage : la connaissance de son corps. Elle explique que « pour accepter qu’une personne nous fasse plaisir, il faut déjà savoir se faire plaisir soi-même ». Le deuxième avantage soulevé par Jessica, est relatif au couple. Selon elle, utiliser des accessoires coquins « va permettre de pimenter la vie intime du couple ».

Et pour ce qui concerne la clientèle, les femmes ne sont pas les seules concernées. « Les hommes viennent chercher des jouets pour le partenaire féminine ou masculin. » Mais ils sont désormais une toute nouvelle cible du marché car de nombreux sextoys masculins sont désormais proposés à la vente.