LYON 1ère

LE DIALOGUE INEXISTANT ENTRE LES MOTARDS ET LES ÉLUS DE LYON

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Le collectif des Motards en colère du Rhône et la municipalité de Lyon ne trouvent pas de terrain d’entente et une centaine de verbalisations ont eu lieu. Pour cause, le dialogue est fantomatique.

La communication entre la municipalité de Lyon et le collectif des Motards en colère du Rhône se détériore depuis l’arrivée des nouveaux élus. Récemment, ce sont quelque 600 verbalisations, pour stationnement gênant des deux roues dans la métropole, qui ont eu lieu. Une opération sévère pour Julien, membre du collectif, qui rappelle que les motards respectent au mieux les règles. « On sélectionne l’endroit sur lequel on stationne, on évite les sorties de garage et on fait attention de bien laisser la place aux passants et aux poussettes. Nous avons aussi mis en place une charte de stationnement. »

Alors s’il est interdit de se parquer sur les trottoirs, ils avaient pourtant un accord avec les élus précédents. « Nous étions en concertation pendant plus de dix ans pour créer des places de stationnement. Si le projet n’a pas abouti pour des raisons financières, nous avions un accord et la possibilité de se garer sur les trottoirs en respectant les usagers. » Julien l’assure, ils sont dans une démarche respectueuse. Malgré ces accords la nouvelle mairie a préféré sévir « sans communication en amont. »

C’est bien ça que Julien déplore, un dialogue inexistant. « La mairie aurait dû communiquer avec nous avant de lancer cette opération. De notre côté on aurait pu faire des rappels à l’ordre, rappeler les règles aux motards de Lyon. » Alors que le collectif avait déjà rencontré la nouvelle équipe en décembre dernier, ce rendez-vous, qui était prometteur, n’a finalement changé. « Force est de constater que cet engagement n’est pas tenu puisque malgré nos relances, nous n’avons pu avoir aucun contact depuis avec les élus« , s’exprime le collectif dans un communiqué.

Malgré tout, Julien espère pouvoir « continuer le travail qu’ils ont commencé avec la mairie précédente » et espère des réponses de la part de la municipalité.