LYON 1ère

Le « Collectif des Défenseurs de Lyon » organise un « mâchon de la Résistance » ce jeudi soir

Anouk Thebaud

Anouk Thebaud

Les membres du « Collectif des Défenseurs de Lyon » organisent un mâchon ce jeudi 20 juin pour protester contre les mesures de régulation de la circulation routière.

Un mâchon pour dire « non aux bouchons ». Le « Collectif des Défenseurs de Lyon » organise un « mâchon de la Résistance » jeudi 20 juin à 18h. Les commerçants membres invitent leur clientèle à venir participer à l’événement pour dénoncer la « fermeture de Lyon ». La semaine dernière, le collectif avait réuni une centaine de personnes rue Grenette pour une première contestation de ce qu’il qualifie de « fermeture progressive » de la métropole.

✊Ce jeudi 20 juin à 18h, nouvelle action symbolique ! les commerces du Collectif des Défenseurs de Lyon invitent leurs…

Publiée par Collectif des défenseurs de Lyon sur Mardi 18 juin 2024

Le collectif réuni des riverains, des commerçants, des associations, mais aussi des entreprises du Grand Lyon. Ils dénoncent notamment certaines mesures du projet « Presqu’île à vivre », initié par les élus écologistes. Ce projet prévoit la piétonnisation intégrale de la rue Grenette et l’interdiction totale des véhicules dans le cœur de la presqu’île à l’horizon 2025.

Les membres revendiquent également une suspension immédiate de tous les travaux lyonnais sur le point de commencer, ainsi qu’une rencontre avec les élus de la Mairie et de la Métropole. Ils ne sont pas fermés à une piétonnisation partielle de l’espace, mais exige d’être rencontré pour garantir la prise en compte de la vie quotidienne de l’ensemble des habitants et usagers de la ville.