LYON 1ère

Le château de Lacroix-Laval, nouveau fief de la première Vatel Academy

Antoine Piras

Antoine Piras

Avec le rachat du CFA de la gastronomie, l’entreprise Vatel va emménager dans le château de Lacroix-Laval. L’occasion d’ouvrir la toute première Vatel Academy.

Un vent nouveau va souffler sur le château de Lacroix-Laval à partir de la rentrée scolaire 2024. Depuis plusieurs années, le centre de formation de la gastronomie habitait les lieux. Désormais ce ne sera plus le cas puisque l’entreprise Valette va ouvrir sa première Vatel Academy. Lancée il y a plus de 40 ans, l’entreprise forme des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme dans 50 écoles présentes un peu partout dans le monde. Mais avec la création de la « Vatel Academy – CFA Christian Têtedoie », de nouvelles formations vont voir le jour. « On a beaucoup formé de cadres mais avec les Vatel Academy, on veut proposer du personnel différent. Des cuisiniers, boulangers mais aussi des professionnels de l’hébergement et de la restauration », explique Alain Sebban, fondateur de Vattel. Ce rachat a permis au précédent centre de formation géré par Christian Têtedoie, chef cuisinier et meilleur ouvrier de France de pouvoir survivre.

Pour pouvoir effectuer ce rachat, 5 projets ont été étudiés avant de choisir celui de Vatel. Un choix logique pour Christian Têtedoie : « Ils ont été les plus impliqués tout au long de la vente et leur projet semblait le plus intéressant pour nous et pour la suite de ce lieu ». Les élèves présents vont pouvoir finir l’année et être accompagnés jusqu’à la fin de leur parcours.

Cependant, les vacances estivales de mi-juillet à début septembre vont permettre de faire quelques travaux. L’internat situé au premier étage va être supprimé afin d’accueillir des salles de classes. Ce seront 450 élèves qui seront attendus dans les prochaines années à la Vatel Academy. D’autres sites verront le jour d’ici 2027 notamment à Dijon, Cannes ou Roubaix.