C’est la première fois que Lyon accueillera une édition du Mois des Fiertés, événement international qui a lieu tous les ans en juin. La Métropole a dévoilé son programme, une série d’événements sur la mémoire des luttes pour les droits des LGBTQI+ et contre les discriminations.
À l’occasion du Mois des Fiertés, l’Hôtel de la Métropole accueillera du 5 au 30 juin l’exposition « Sous les paillettes, l’archive ! ». Celle-ci est retrace l’histoire du mouvement LGBTQI+ en France.
Un vernissage est prévu mardi 6 juin à 18h, suivi d’une conférence avec les chercheurs Todd Shepard et Michelle Zancarini-Fournel. Des visites guidées seront proposées sur réservation tout au long du mois avec l’association Mémoires minoritaires.
En parallèle, la Métropole de Lyon annonce une série de mesure pour alerter et s’outiller contre les LGBTphobies, dont une campagne d’affichage et la formation de ses agents et agentes.
Le point d’orgue de ce Mois des Fiertés sera la Marche des Fiertés qui se tiendra le samedi 10 juin, au départ de l’Esplanade Geneviève Anthonioz de Gaulle (métro Gratte-Ciel) à Villeurbanne, à 14h.