LYON 1ère

Inspirée du modèle scandinave : comment fonctionnera la première crèche à ciel ouvert lyonnaise ?

Clara Chalaye

Clara Chalaye

À Lyon, une crèche en plein air va voir le jour d’ici la fin de l’année dans le 3e arrondissement. Pensée comme un projet avant-gardiste et inclusif, elle s’inspire des modèles scandinaves pour replacer la nature au cœur de l’éveil des tout-petits.

Dans le 3e arrondissement de Lyon, la ville vient de poser les fondations (en bois, sur pilotis) d’un projet qui entend bien faire « bouger les lignes ». Une structure avant-gardiste qui verra le jour d’ici cet automne, qui s’inspire très largement du modèle scandinave : « sortir, c’est essentiel pour le bien-être des enfants », insiste Steven Vasselin, adjoint délégué à la petite enfance. « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements » ajoute-t-il en suivant le fameux dicton nordique.

Un projet avant-gardiste

Jeudi 24 avril, la mairie écologiste de Lyon a déclaré que 2 nouvelles crèches en plein air verraient le jour d’ici la fin d’année 2025. L’une d’entre elle sera une crèche municipale, une première sur le territoire national selon la mairie. La deuxième, compte à elle, est associative, en partenariat avec l’association Une Souris Verte.

Entièrement conçue en bois, posée sur pilotis, elle s’étendra sur 106 mètres carrés, soit “ une crèche deux fois plus petite que la moyenne, mais bien plus ouverte sur le monde”, précise l’architecte Carole Petit, co-gérante de Novae Architecture et Environnement. Ce bâtiment pourra accueillir des toilettes, des tables à longer, un espace privé pour le personnel, mais aussi une salle d’activité.

Seules les fortes pluies ou les pics de chaleur extrême pousseront les enfants à l’abri. Le reste du temps, tout se fera dehors : activités, repas, jeux et siestes sur la parcelle de 485 m² dédiée aux enfants. Une soixantaine de personnes ont été mobilisées pendant 18 mois pour concevoir ce projet, que Steven Vasselin décrit comme une « tête de série », selon lui, « c’est un nouveau standard qu’on espère faire devenir un modèle de référence« .

La crèche après à peine un mois de chantier ©CC
Ce qui est attendu à terme ©Agence NOVAE

Au total, ce seront 20 enfants dès 12 ou 15 mois qui pourront être accueillis quotidiennement au cœur de cette nouvelle crèche. Parmi eux, au moins un tiers des enfants reçu seront en situation de handicap ou atteint de maladies chroniques.

Le personnel sera composé de 10 membres, dont 8 sur le terrain et 2 chargés de l’administration. Un environnement de travail qui serait également bénéfique pour les salariés qui feraient déjà la queue pour obtenir un poste.

La petite enfance à la mode scandinave

L’inspiration est claire : le modèle scandinave. À Lyon, la mairie reprend ces codes avec un contact quotidien avec le vivant, potagers, poulaillers, cours végétalisées… Déjà 14 cours de crèche ont été transformées en espaces plus verts, et les agents ont été formés aux bienfaits des activités en extérieur.

« Que des bien faits dans la vie en plein air : un meilleur sommeil, meilleur développement, le fait de manipuler des matières, cela stimule aussi la créativité », affirme un l’adjoint délégué à la petite enfance. Même les temps de repas auront lieu dehors, «car manger à l’air libre reste plus sain qu’à l’intérieur, même en cas de pollution», assure-t-il.

Enfin, tout a été pensé pour limiter l’impact écologique : pas de plastique, pas de perturbateurs endocriniens, couches compostables, protection solaire naturelle, ventilation douce. Tout cela dans une logique de transition écologique.

La future crèche est nichée au cœur du parc Mandela dans le 3e arrondissement ©CC

Un budget qui s’élève à 71 millions d’euros

Ce projet a estimé à hauteur de 1,35 million d’euros,  s’inscrit dans les 71 millions d’euros prévus au début du mandat pour la petite enfance. La ville compte aujourd’hui 155 crèches (associatives et municipales) pour un total de 5 000 berceaux encadrés par 900 agents ce qui fait de la direction de la petite enfance la 2e direction municipale de Lyon.

Une troisième crèche de plein air est « en réflexion » dans le parc de la Tête d’Or.