LYON 1ère

Emploi : La Ville de Lyon recrute ! 

Laura Battista

Laura Battista

Lyon de nuit

Ce mercredi après-midi, au centre commercial de la Part Dieu, se tenait la première édition du Printemps des Métiers organisée par le Ville de Lyon. L’objectif : faire connaitre au plus grand nombre les offres d’emploi de la municipalité.

Il est 13h et une file commence déjà à se former au milieu du rez-de-chaussée du centre commercial Westfield de la Part Dieu. Dans la queue, des jeunes, des plus âgés, des hommes et des femmes, tous venus en quête d’un futur emploi. 

Diversité d’emplois

Au cÅ“ur du centre commercial, les secteurs, dans le besoin, de la Ville de Lyon, sont venus se faire connaitre. Entre la petite enfance, les métiers techniques, la sécurité ou encore l’accompagnement des séniors, les recruteurs viennent chercher leurs nouveaux employés. Camille Augey, l’adjointe au Maire déléguée à l’Emploi et l’Économie durable, estime « important » de recourir à ce genre d’événement et souligne sur la nécessité de « mettre en avant et d’expliquer les métiers de la Ville de Lyon auprès des personnes intéressées ». Cécile Taite, responsable du service recrutement et d’attractivité au sein de la Ville de Lyon fait de cette rencontre l’occasion de « parler et de promouvoir les métiers de la ville et d’expliquer les modes d’accès à la fonction publique ». 

Alexandrie, 25 ans, et Hélène, 24 ans, recherchent toutes les deux un emploi en lien avec leur formation en sciences politiques et relations internationales : « On va voir dans le secteur de la sécurité pour voir ce qu’il a proposé Â» racontent-elles. Pour elles, ce type de manifestation est importante puisqu’elle permet de « pouvoir rencontrer les professionnels et espérer avoir des réponses à des questions qu’on n’ose pas poser ». Pour Ted, 31 ans, le but, en venant à la Part Dieu, est de trouver un emploi. Le trentenaire a envoyé beaucoup de CV sans pour autant avoir des réponses positives. « Je cherche à regarder ce que la ville peut me proposer Â» témoigne-t-il. 

« Se faire connaitre Â» 

Si le Printemps des Métiers a pour vocation première de faire connaitre au grand public la diversité des offres proposée par la municipalité, pour les intéressés, le but est de « se faire connaitre Â». C’est le constat qu’Emira 34 ans pose : « C’est intéressant de venir pour se faire connaitre et parler directement avec les recruteurs Â». La jeune femme, en recherche d’emploi depuis décembre dernier, a entendu parlé de l’événement grâce à un mail envoyé par France Travail, anciennement Pôle Emploi. 

Alban, 29 ans, anciennement employé chez France Travail, est venu pour s’informer des opportunités disponibles. « Je recherche autant dans le social que dans l’administratif, c’est les deux postes où j’ai le plus travaillé » explique-t-il.

L’Adjointe au Maire insiste sur le fait que la ville recrute « tout type de profil, avec tout type de qualification Â» et conclut par une simple phrase : « la Ville de Lyon recrute Â»