Les enseignants se mobilisent ce jeudi 1er février. Suppression de postes, salaires ou encore mise en place de la réforme du lycée professionnel, les syndicats attendent des réactions.
FSU, FO, la CGT ou encore Sud éducation appellent à une action de grèves et des manifestations ce jeudi. A Lyon, un rassemblement est prévu à 14 heures, place Guichard. Le cortège rejoindra ensuite le rectorat.
Les syndicats dénoncent plusieurs points, tels que la suppression de postes, les salaires ou encore la mise en place de réformes. Les organisations exigent donc une augmentation salariale, mais également le renoncement aux suppressions de postes pour permettre d’alléger les effectifs par classe. Au total, 2 500 suppressions de postes sont prévues dans le budget de l’Éducation nationale pour 2024.
Les enseignants souhaitent que la dégradation des conditions de travail et la perte du sens du métier soient pris au sérieux par le gouvernement.
Le retrait de la réforme du lycée professionnel est également demandé par les organisations avec l’abandon du pacte enseignant. Enfin, les enseignants s’opposent aux mesures « Choc des savoirs » de l’ancien ministre de l’Éducation national, Gabriel Attal.