Pas de coupure, mais une baisse de la production d’électricité est prévue après un appel à la grève des salariés d’EDF ce mardi 30 janvier.
Les salariés d’EDF ont appelé à la grève ce mardi 30 janvier. Ils souhaitent inciter la direction à revenir à la table des négociations sur la question des salaires. Ce mouvement ne sera pas sans impact. En effet, cette journée engendrera des baisses de la production d’électricité et l’arrêt des chantiers sur les réacteurs nucléaires en maintenance. Néanmoins, les clients n’ont pas à craindre d’une coupure d’électricité.
Avec une dette de 65 milliards d’euros, EDF doit gérer de nombreux investissements avec notamment une relance du nucléaire demandant la construction de six nouveaux réacteurs de type EPR2. Toutefois, les syndicats attendent l’annonce de la direction du groupe de résultats « record » pour l’année 2023.
De plus, en grève depuis fin décembre, l’un des réacteurs en maintenance de la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche devrait redémarrer cette semaine. D’autres pourraient également suivre mardi, comme celle à Bugey dans l’Ain.