LYON 1ère

DES TÉLÉCABINES A LYON A L’HORIZON 2025 ?

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Bruno Bernard, le président de la métropole et du Sytral, a dévoilé lors d’une conférence de presse ce jeudi les grandes lignes de son action concernant les transports en commun lyonnais dans le futur, avec notamment une liaison par câble entre Francheville et Lyon à l’horizon de 2025. L’entreprise Grenobloise POMA est leader sur ce marché et a déjà équipé de nombreuses villes en Amérique du sud.

Les élus du Sytral votent ce jeudi, le plan des investissements pour le mandat (2020/2026). Bruno Bernard a dévoilé en amont de la séance, les grandes lignes de son action.

Grande nouveauté, annoncée lors de la campagne, un transport par câble entre Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière-Gerland. il s’agirait d’une télécabine comme nous en voyons en station de ski, d’une capacité de 10/12 personnes par cabine (2500 personnes transportées/heure). La liaison aérienne, de 5.6 km, comporterait entre 7 et 8 stations. Quant à la mise en service, elle est annoncée pour la fin 2025.

Quant aux autres gros chantiers, quatre lignes de tramway sont par ailleurs programmées : T6 (hôpitaux – La Doua), T8 (Bellecour – Part-Dieu via la T1), T9 (La Soie à La Doua ou Charpennes, ce qui permettra de desservir Vaulx-en-Velin) et T10 (Gare de Vénissieux – Saint-Fons-Gerland).

Enfin concernant le métro, une consultation des habitants de la Métropole est prévue en septembre 2021 pour dessiner l’extension du réseau. Quatre projets seront soumis à consultation : la ligne A vers la zone industrielle de Meyzieu, la B vers Caluire et Rillieux la Pape, la D vers La Duchère et la E entre Part-Dieu et Francheville / Craponne.

Bruno Bernard a par ailleurs annoncé vouloir doubler l’investissement par rapport au mandat précédent en le portant à 2.5 milliards d’euros, » afin de donner une vraie alternative à la voiture et lutter contre la pollution de l’air ».

Crédit Photo : Métrocable, Medellin / Colombie