Ce vendredi 9 juin a eu lieu le lancement de la construction de la première Maison de la Diversité en France, à Lyon. Elle accueillera notamment des seniors isolés, des seniors LGBTI+ et des seniors vivant avec le VIH.
Une maison pour vieillir ensemble. C’est le projet de la future Maison de la Diversité, un habitat inclusif et participatif, où se retrouveront des seniors isolés sans soutien familial, des seniors LGBTI+, seniors vivant avec le VIH et seniors hétéro-alliés.
L’objectif : s’adresser à des personnes âgées autonomes et sans soutien familial, en prenant en compte les problématiques liées aux discriminations. 65% des seniors LGBTI+ vivent seuls, contre 15% des seniors hétérosexuels.
La maison comportera 16 logements, et de nombreux espaces partagés (buanderie, parking à vélos, jardin). Porté notamment par le collectif Les Audacieux & Les Audacieuses et Croix-Rouge habitat, elle devrait ouvrir fin 2024 à la Croix-Rousse. D’ici dix ans, 9 autres maisons similaires devraient ouvrir un peu partout en France.