La piétonnisation de la rue du Mail, artère centrale et commerçante de la Croix-Rousse est lancée. Un projet qui vise à l’apaisement du secteur avec des rues plus confortables et sécurisées pour les piétons.
La piétonnisation continue à Lyon. La rue du Mail, artère centrale de la Croix-Rousse sera bientôt piétonne. Dans le cadre du projet Cœur Croix-Rousse, des premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier.
La rue sera donc fermée à la circulation automobile de la rue d’Austerlitz à la rue du Chariot d’Or. Elle sera ouverte uniquement le matin pour les livraisons des commerçants. Le projet devrait voir le jour d’ici fin automne 2024. Il permettra de relier les places de la Croix-Rousse avec des cheminements piétons plus agréables et sécurisés, mais également d’apaiser le secteur en limitant considérablement le trafic et le stationnement au sein de la Croix-Rousse.
Au total, 215 mètres linéaires de voiries seront piétonnisés, 120 m2 d’espaces végétalisés et six arbres seront plantés.
Certaines rues aux alentours telles que la rue Dumenge, la rue Austerlitz ou encore une partie de la place de la Croix-Rousse feront aussi l’objet de la piétonnisation.
Patrimoine, sécurité et commerce
Soutenu par la Métropole et la Ville de Lyon, le projet repose sur trois objectifs. Le premier est d’enrichir le patrimoine avec la mise en place de pavés lyonnais au sol permettant d’avoir une rue plus « qualitative » et d’en faire un lieu de destination pour les habitants comme les visiteurs. La sécurité des piétons est le deuxième point important pour la Ville de Lyon. Avec des trottoirs étroits et avec des difficultés à d’y déplacer, l’idée de la piétonnisation est de permettre à tous les usagers de s’y croiser tranquillement et en sécurité. « L’idée, c’est d’apporter de la sécurité et du confort aux piétons. », affirme Grégory Doucet, Maire de Lyon.
Enfin, à travers ce projet de piétonnisation, il y a une volonté de favoriser le commerce de proximité. Rendre la rue agréable et plus confortable pour donner envie aux habitants de venir acheter des produits dans les commerces de la rue du Mail. « On en fait véritablement un lieu de destination où les gens vont venir parce que justement, la rue est piétonnisée. », explique Grégory Doucet. A l’occasion de la présentation du projet, Grégory Doucet, Maire de Lyon, Bruno Bernard, président de la Métropole et Rémi Zinck, Maire du 4èmearrondissement ont pu aller à la rencontre de ces commerçants, plutôt satisfaits des changements.
Un changement de plan de circulation
La piétonnisation sera accompagnée par des modifications du plan de circulation. L’objectif sera de réduire le trafic motorisé dans le secteur. Au programme : inversion de sens de la rue du Mail, inversion de la section de rue située au nord de la place de la Croix-Rousse et inversion de la section de la rue Dumenge.
D’autres projets dans d’autres secteurs
La Croix-Rousse n’est pas le seul secteur concerné par cette volonté de piétonniser, puisque d’autres projets sont prévus pour la ville de Lyon avec notamment la piétonnisation de la presqu’île. En effet, plusieurs sections de la presqu’île vont devenir piétonnes et une zone à trafic limitée sera mise en place sur une grande partie de ce secteur. Cette zone de trafic limitée permettra la circulation seulement des véhicules autorisés, tels que les livraisons, les véhicules de secours et ceux des riverains.
Il n’y aura plus de trafic de transit qui va limiter considérablement la circulation automobile en presqu’île. Est-ce qu’il va rendre la presqu’île beaucoup plus calme et sur un certain nombre de voiries, on va en profiter pour végétal, Yse la rue de la république dans sa partie nord deviendra elle-même piétonne.
En outre de la presqu’île, un autre projet est en cours de construction. Au niveau de l’avenue des Frères Lumière dans le 8ème arrondissement, des travaux ont commencé afin de transformer l’avenue en « vélo rue », c’est-à-dire avec une circulation automobile et une vitesse réduite. Pour cela, la Ville prévoit l’élargissement des trottoirs, mais également la plantation de centaines d’arbres.
De nombreuses transformations sont donc envisagées pour la ville de Lyon avec pour objectif l’« apaisement » de certains quartiers. « Plusieurs endroits dans la ville vont être transformés sur les deux prochaines années de manière à offrir des lieux pas seulement de balade, mais des rues commerçantes beaucoup plus qualitatives. », évoque Grégory Doucet.