Plusieurs barrages d’agriculteurs ont été levés ce vendredi autour de Lyon, suite aux déclarations de Gabriel Attal.
Suite aux annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, plusieurs barrages routiers sont en train d’être levés autour de Lyon. Des annonces qui visent à apaiser la colère des agriculteurs en promettant une enveloppe de 150 millions d’euros pour les éleveurs, des contrôles renforcés sur les produits étiquetés français, ou encore une mise en pause du plan « écophyto » de réduction de l’usage des pesticides. Satisfaits par ces nouvelles déclarations, les syndicats du monde agricole demandent de suspendre les blocages et de reprendre le travail dans leurs fermes.
Sur l’A6, le barrage au péage de Villefranche-Limas a été levé. La circulation a donc repris son cours.
Les barrages sur l’A89, au niveau de La-Tour-de-Salvagny ont été levés. Mais le trafic reste à l’arrêt en attendant d’être nettoyé.
Du côté de l’A7 et la M7, les autoroutes restent encore bloquées. Coupées depuis plusieurs jours au niveau de Pierre-Bénite et entre Vienne et le nœud de Ternay, elles sont en cours de nettoyage. Un processus qui peut prendre du temps en fonction des sites.
Toutes les autoroutes ne connaissent pas le même destin. L’autoroute A43 ne sera pas débloquée avant lundi. Malgré les annonces de Gabriel Attal, les blocages sont maintenus au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier.
A l’Est de Lyon, un nouveau point de blocage a été installé au niveau de Moins. Celui-ci n’entrave pas la circulation de l’autoroute A46. Néanmoins, il paralyse l’entrée et la sortie des automobilistes au niveau de l’échangeur n°12 (Saint-Priest centre).