LYON 1ère

« Choc des savoirs » : nouvelle mobilisation des enseignants ce mardi à Lyon et partout en France

Margaux Nourry

Margaux Nourry

Le « choc des savoirs » fait encore parler de lui : les enseignants se mobilisent ce mardi. Les syndicats appellent également à une grève nationale.

Le « choc des savoirs » voulu par le Premier ministre et ancien ministre de l’Éducation Gabriel Attal ne contente par tout le corps enseignant français. Il comprend plusieurs mesures mises en place à la rentrée notamment des groupes de niveau en français et en mathématiques en 6e et 5e au collège. Et c’est particulièrement cette décision qui fait débat. En effet l’intersyndicale éducation du Rhône dénonce un « tri social » des élèves qui mettraient à mal la confiance de ces derniers.

C’est pourquoi, les syndicats appellent à une grève nationale ce mardi. Dans ce cadre-là, à Lyon, les enseignants se retrouvent à midi en assemblée générale à la Bourse du travail, située place Guichard. La mobilisation se poursuivra à 14h avec une manifestation jusqu’au rectorat. L’intersyndicale demande une valorisation salariale ainsi que des moyens de l’école publique plutôt qu’un « choc des savoirs Â». Par conséquent de nombreux établissements scolaires pourraient être fermés.

À noter que ce mécontentement ne date pas d’hier. En effet, les enseignants, en particulier du second degré et de l’éducation prioritaire, sont mobilisés depuis deux mois. Le 1er février dernier, à Lyon, la manifestation de l’éducation avait réuni environ 2 000 personnes.