A l’occasion d’une collecte du sang de l’EFS (l’établissement français du sang) qui aura lieu le 1er et 2 février, des crêpes seront distribuées aux donneurs en partenariat avec les Toques Blanches Lyonnaises. En charge de cette opération, le docteur Brice Poreau était l’invité du Grand direct ce lundi matin.
Donner son sang tout en mangeant des crêpes lyonnaises ? Rendez-vous aujourd’hui et demain entre 10h30 et 19h30 au Palais de la Bourse dans le 2ème arrondissement de Lyon. Après avoir donné leur sang, les donneurs recevront des crêpes réalisées par les Toques Blanches Lyonnaises en guise de collation.
Pourquoi donner son sang ? « C’est une cause fondamentale très importante pour tous les patients atteints de maladies du sang et qui ont besoin de transfusions sanguines parfois quotidiennes. Mais également pour les patients qui ont des chirurgies ou encore pour les accidentés de la route », explique le docteur Brice Poreau.
Quelles sont les conditions pour donner son sang ? Avoir entre 18 ans et 70 ans et peser 50 kg minimum. Puis, durant l’entretien avec un médecin, il faudra indiquer si vous prenez certains traitements médicaux et les voyages que avez effectués.
Malgré la crise sanitaire et les deux confinements, les collectes ont toujours été maintenues et se font sur rendez-vous. Pour cela, les donneurs doivent se munir d’une attestation de déplacements en cochant la case « assistance aux personnes vulnérables ». Un masque ainsi que du gel hydroalcoolique leurs seront également fournis.