LYON 1ère

« BonHer » : une Lyonnaise crée une application où les femmes peuvent se confier et trouver de l’aide

victoire dubust

victoire dubust

Un endroit où les femmes peuvent se confier et trouver de l’aide, c’est ce qu’a créé la Lyonnaise Alice Develle. L’application BonHer a été lancée le jeudi 20 mars à l‘occasion de la journée internationale du bonheur.

Aujourd’hui, 1 femme sur 4 souffre de sa santé mentale et 40% d’entre elles n’ont pas le moyen de se faire accompagner. C’est dans ce contexte qu’Alice Develle a créé BonHer. Une association et application née de sa propre histoire. Après avoir une enfance chaotique avec des parents absents, un premier mariage avec un homme violent, puis un burn-out, la jeune femme a dû se reconstruire et a décidé de donner cette chance à d’autres femmes. Alice Develle est désormais sophrologue et c’est à travers sa profession qu’elle a rencontrée de nombreuses femmes vivant la même chose qu’elle. Elle décida donc de réunir plusieurs thérapeutes, sophrologues, ou encore naturopathe, pour proposer des tarifs solidaires plafonnés à 50€ à partir d’une association, appelée BonHer.

D’une association à une application

L’association a ensuite été connue par Ulule, plateforme collaborative permettant de réaliser des cagnottes. C’est donc à partir d’une cagnotte que l’application a pu voir le jour. Une application où l’on peut trouver un soutien à toute heure du jour et de la nuit avec un chat SOS 24h/24 géré par une intelligence artificielle. Celle-ci répond à toutes les questions et besoins, et met en relation avec les marraines et professionnelles. 

BonHer est un endroit où les femmes peuvent se confier. « L’idée de cette application et association, c’est de croire dans le bonheur prochain, dans ce soleil qu’il y a même dans la grisaille, qu’il faut viser la lumière qu’on voit », explique-t-elle.

Sur l’application, les utilisatrices peuvent retrouver une messagerie directe qui permet de parler avec les marraines, les personnes de l’association et les professionnels, un chat 24h/24, un annuaire avec toutes les expertes, ainsi qu’un formulaire pour demander une bourse si on n’a pas les moyens pour se faire accompagner. 

Une application pour toutes les femmes

« BonHer, c’est pour les femmes, créées par des femmes. Il n’y a que des femmes chez BonHer. », explique Alice Develle. L’application se veut pour tout âge, de l’étudiante à la retraitée. Mais c’est aussi pour toute sorte de problème. Des petits problèmes où l’on a l’impression qu’on n’a pas le droit de se plaindre aux plus gros problèmes tels que des violences conjugales ou des agressions sexuelles. « Avec BonHer, ce que je veux faire, c’est dire qu’il n’y a pas de petits problèmes. », ajoute la fondatrice. 

Une application gratuite qui est à retrouver sur Play Store et Apple Store.

Photos : ©Sandrine-Saadi