Après soixante-dix ans a régaler les yeux et les papilles de sa belle robe rose, la Praluline change de couleur : ses pralines vont désormais adopter le vert si cher à l’exécutif écologiste, pour porter haut les couleurs de la métropole partout où elle s’exporte… et notamment chez nos voisins Stéphanois !
Aucune tradition n’est immuable. Après les E-VéloV’ devenus tous verts, nouvelle preuve en est faite avec la décision radicale de la maison Pralus officialisée à notre micro en ce mardi 1er avril : les pralines de sa célèbre Praluline vont troquer le rose contre le vert. Il ne s’agit pas que d’une simple question d’esthétique, mais d’un choix presque idéologique. Celui de porter la couleur la plus identifiée de la métropole de Lyon : Le vert et de rappeler au passage, les origines ligériennes de cette célèbre brioche confectionnée à ses débuts à Roanne (Loire).
Il se vend plus de 10 000 brioches pralinées de la maison Pralus chaque année dans ses désormais 21 boutiques en France, depuis l’ouverture d’un nouveau point de vente à Oullins-Pierre-Bénite la semaine dernière.
Une nouvelle ouverture près de Lyon, ville à laquelle est justement associée la Praluline puisque la praline rose en est originaire. L’idée est donc de rompre avec cette tradition pour s’éviter une confusion qui peut être agaçante lorsqu’on revendique ses origines ligériennes. D’autant plus dans le contexte de la rivalité historique entre Lyon et Saint-Étienne…
Du côté de la métropole de Lyon, Rue du Lac, et de l’Hôtel de Ville de Lyon, la nouvelle a plutôt bien été accueillie. Reste à savoir si le mondial de la Praline changera aussi sa couleur ?
Pour Hugo Pralus, le pâtissier qui travaille au côté de son père François à la manufacture familiale de Roanne : «On va juste changer de colorant, la Praluline sera exactement pareille».
Reste à savoir désormais comment sera accueilli ce changement de couleur de la « Pralusgreen ».
Crédit Photo : Maison Pralus : La Praluline et ses pralines vertes
Mise à jour mercredi 02 avril 2025 : Cette publication d’hier était bien un poisson d’avril ! Rassurez-vous les pralulines resteront éternellement roses pour notre plus grand plaisir. Merci à la complicité de la Maison Pralus.
