Le Conseil National de la Protection Animale (CNPA) lance ce lundi 24 juin la ligne nationale « SOS Maltraitance animale ».
Un nouveau moyen de lutte contre les actes de cruauté envers les animaux. Le Conseil National de la Protection Animale (CNPA) lance ce lundi 24 juin un service de signalement des faits de maltraitance. Baptisée « SOS Maltraitance animale », la plateforme s’accompagne d’une ligne téléphonique joignable au 3677. Cette ligne téléphonique permet aux appelants d’être mis en relation avec l’un des 7 téléconseillers formés pour répondre à leur besoin dans l’urgence. Le service est accessible 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
L’objectif de cette nouvelle plateforme est notamment de pouvoir réorienter le plus rapidement possible les appelants vers les bons interlocuteurs, et ainsi de désengorger les lignes déjà existantes des services de l’État. Selon le CNPA, environ 60 % de ces appels sont inopportuns. Le CNPA est soutenu par plusieurs associations de lutte contre la maltraitance animale, ainsi que par des vétérinaires, des avocats, des policiers et divers partenaires financiers privés.
De plus en plus d’infractions
Selon les plus récentes données de la Société protectrice des animaux (SPA), 44 844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge par l’association en 2023. Des chiffres en hausse de 1,5 % comparativement à 2022 et égalant presque le record de 2019.
En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 12 000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité, dénombre le ministère de l’Intérieur. Un nombre en augmentation de 30 % par rapport à 2016. Près de la moitié des procédures impliquent au moins un chien (46 %). C’est 25 % pour les chats.