LYON 1ère

Vaccination contre les papillomavirus : Deuxième campagne dans les collèges

Emilie Betbeder

Emilie Betbeder

En 2023-2024, plus de 10 000 élèves de 5ème ont pu être vaccinés dans les collèges de la région. L’ARS (Agence Régionale de Santé) renouvelle sa campagne de vaccination et l’étend à tous les niveaux de collège.

Recommandé dès 2006 pour les filles et en 2021 pour les garçons, le vaccin contre les HPV (infections à papillomavirus humains) est le moyen de prévention le plus efficace contre les dangers des papillomavirus. « Les HPV représentent la cause d’IST la plus fréquente et 10% des infections peuvent évoluer en cancers » explique la médecin Anne-Sophie Ronnaux-Baron. 

Afin de faciliter l’accès au vaccin, l’Agence Régionale de Santé et l’Académie de Lyon lancent une campagne de vaccination dans les collèges publics et les collèges privés volontaires. Les élèves de tous les niveaux sont concernés, à condition qu’ils aient entre 11 et 14 ans. Deux doses sont nécessaires (avec un espacement de 5 à 13 mois entre les deux).

Plus de 300 000 élèves sont concernés dans la région. Le formulaire d’inscription pour la vaccination au collège est disponible sur le site de l’Agence Régionale de Santé. La date butoir pour s’inscrire est le 25 novembre.