LYON 1ère

LES SAGES-FEMMES DE LYON-SUD EN GRÈVE ILLIMITÉE À PARTIR DE LUNDI

Isaline Boiteux

Isaline Boiteux

Le nouveau service d'urgence de l'hôpital Lyon Sud ouvrira ses portes ce jeudi.

Les sage-femmes de l’hôpital Lyon-Sud sont appelées à faire grève à partir de lundi prochain pour dénoncer des suppressions de postes et des fermetures de lits. 

Offrir une médecine périnatale de proximité, à la hauteur des attentes de la population et des enjeux de santé publique : c’est l’objectif de la maternité Lyon-Sud. Une mission mise à mal par l’annonce de la suppression de 10,4 équivalents temps plein sur des postes de sages-femmes, aides-soignantes et agents de service hospitalier, ainsi que la fermeture de cinq lits en maternité le 9 février 2022 par la direction du Centre Hospitalier de Lyon Sud.

« Cette décision, prise sans aucun accord préalable, en pleine crise sanitaire et malgré la mise en évidence des dangers encourus pour les patientes et leurs nouveau-nés, est une volonté assumée de réduire la sécurité et la qualité des soins. Basée sur les seuls chiffres du nombre d’accouchements par an, cette décision ne prend pas en considération l’ensemble de l’activité des services de la maternité« , fustige le personnel.

Les sage-femmes de l’hôpital Lyon-Sud sont appelées à faire grève à partir de lundi prochain. Une pétition a également été mise en ligne et compte déjà près de 7500 signatures.