La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent ce mercredi une journée de sensibilisation sur les violences intrafamiliales. Elle aura lieu avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne.
En 2021, 51% des coups et blessures volontaires étaient des violences intrafamiliales, d’après les données de la police et de la gendarmerie. C’est pourquoi la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent une journée de sensibilisation pour informer le grand public sur ces violences. Rendez-vous ce mercredi, avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne, de 10h à 17h.
Au programme : un temps d’échanges avec des professionnels, un espace d’écoute confidentiel avec le « Hello Bus » et des saynètes jouées sur l’espace public par la compagnie Le Lien Théâtre à 12h, 13h30 et 16h.
L’objectif est d’évoquer et d’aider chacun à repérer ces situations ainsi que de prévenir ces violences qui peuvent prendre diverses formes, des coups aux agressions sexuelles en passant par le chantage et le contrôle de l’argent. De plus, un espace dédié aux enfants et animé par les bibliothécaires de Villeurbanne sera également mis en place.
Cette journée vise aussi à orienter les victimes qui pourraient se présenter. D’ailleurs plusieurs acteurs d’aide seront présents comme le Planning Familial, les associations ACOLEA et Viffil-SOS Femmes ou encore la Maison de justice et du droit de Villeurbanne.