Les résultats de la première étude française sur le Dry January ont été dévoilés. Le challenge consiste à faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant un mois, celui de janvier.
Le Dry January est un défi d’abstinence d’alcool d’un mois lancé en 2013 au Royaume-Uni et devenu populaire en 2020 en France. Pour la première fois, une étude a été réalisée sur les français par les chercheurs du Vinatier – Psychiatrie universitaire Lyon Métropole avec le soutien de l’Institut national du cancer. Près de 5000 participants ont répondu à des questionnaires.
Parmi eux, 82% étaient des consommateurs d’alcool, 61 % connaissaient le challenge et 20% y ont participé en 2024.
Les premiers résultats indiquent que la participation au challenge est plus élevée chez les 18-34 ans (29 %) que chez les 35-54 ans (20 %) et les plus de 55 ans (15 %).
18 % des participants ont déclaré avoir une consommation d’alcool dangereuse et 9 % ont mentionné une consommation nocive ou une possible dépendance.
D’autres résultats sur les effets à long terme devraient être dévoilés prochainement.