Crédit photo : Freepik.
Athanase Kollias est le fondateur de Kinvent, une start-up qui développe des objets connectés pour la rééducation de patients et la préparation physique de sportifs. Invité du Grand Direct ce mardi 2 mars, il explique comment lutter contre les maux musculaires dus au télétravail.
Mal de dos et des cervicales, pertes d’attention, douleurs dans les membres inférieurs et supérieurs, de nombreux maux musculaires apparaissent suite au télétravail et aux confinements.
Alors quels sont les facteurs principaux de ces douleurs ? Faire moins d’exercices physiques, un poste de travail non-adapté à notre morphologie, une chaise pas suffisamment ergonomique, une table pas à notre hauteur. Mais aussi le problème de « la sédentarité qui a été accentuée ces derniers temps à cause des confinements », précise Athanase Kollias.
Comment lutter contre ces maux musculaires quotidiens ? Ne pas rester assis plus d’une heure en continu, se lever au moins cinq minutes toutes les heures, téléphoner en marchant, s’étirer ou faire des exercices pour renforcer le dos, les abdos et les cervicales.
Autre solution : faire des exercices isométriques. Mais en quoi cela consiste ? « Il s’agit de faire des contractions musculaires contre une surface immobile qui ne nous demandent pas de nous déplacer. Par exemple, serrer son poing lorsqu’on est assis ou étendre notre genou », explique Athanase Kollias.