LYON 1ère

COMMENT LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE DE MÉDICAMENTS ?

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Crédit photo : freepik.

Roland Sicard est le directeur de l’Institut de Cancérologie Sainte Catherine à Avignon et le fondateur de Thess, le premier distributeur de médicaments intelligent au monde. Invité du Grand Direct ce mardi 9 mars, il explique comment remédier au gaspillage de médicaments.

En France, les dépenses de médicaments représentent 32 milliards d’euros. Les Français gaspillent entre 5 et 10 milliards d’euros de médicaments par an. Roland Sicard est le fondateur de Thess, le premier distributeur de médicaments intelligent au monde.

Quels sont les facteurs du gaspillage de médicaments ? « Un des facteurs majeurs est la forme des conditionnements utilisés en France car le nombre de médicaments dans les boîtes ne correspond pas tout le temps au nombre de médicaments que le médecin a prescrit », explique Roland Sicard.

Comment remédier au gaspillage de médicaments ? Selon Roland Sicard, il faut que les pharmacies délivrent le juste nombre de médicaments dont le patient a besoin. « La bonne règle est celle des cinq B : donner le bon médicament, la bonne dose, au bon moment, au bon patient et par la bonne voie », précise Roland Sicard.

Une solution qui éviterait également une surconsommation de médicaments entraînant 5 000 hospitalisations par an en France.